Donnez leur la possibilité de réaliser leurs rêves et de s’intégrer à la société
Aidez-nous à accompagner les jeunes vers la persévérance.

Le programme Rêves d'Avenir © est la propriété intellectuelle de la Fondation Rêves d'Avenir et du Centre Jeunesse Unie © 2017

Fondation Rêves d'Avenir

Fondation Rêves d'Avenir

        info@fondationrevesdavenir.org

        514-872-0294

​7060, avenue Bloomfield

Montréal, QC, H3N 2G8

  • LinkedIn Social Icon

"Ma motivation n’a d’égal que ma passion à aider les groupes à réaliser leurs objectifs individuels et collectifs. La FRA comble cette passion."

Luc Desjardins

Administrateur

  • LinkedIn Social Icon

"Dès l’âge de 16 ans, je souhaitais venir en aide aux jeunes. 

Avec la FRA, j’ai réalisé ce rêve."

Richard Vachon

Concepteur du programme Rêves d’Avenir et président

  • LinkedIn Social Icon

"Pour moi, aider les jeunes à rêver,
c’est éclairer leur vie d’un rayon

d’optimisme."

Sandra Ponente

Vice-présidente

"Chaque jour, je vois l’excellent travail des intervenants et je suis heureuse de participer à cette initiative."

Line Champagne

Administratrice

  • LinkedIn Social Icon

"Jeunesse Unie et la FRA, c’est un espoir et un tremplin pour construire une société durable."

Lyne Choinière

Secrétaire du CA

  • LinkedIn Social Icon

"Je suis fier de la mission
de la FRA au service
d’un futur meilleur
pour les jeunes."

Salim Ouadahi

Trésorier

"J’ai confiance que la FRA offrira aux jeunes les outils et une vision leur permettant de réussir leur scolarité."

Nelly Kaing

Administratrice

  • LinkedIn Social Icon

"Tous les jeunes doivent
trouver l’étincelle,

la passion qui les motive
à croire en leur avenir
."

 

Yasin Poran

Intervenant jeunesse

"À Jeunesse Unie, avec
Rêves d'Avenir c’est là où on bâtit, un jeune à la fois, le Québec de demain.
"

 

Hieu Phan

Accompagnateur

"Nous possédons tous les outils pour réaliser nos rêves. Il suffit d'y croire."

 

Daphnay Thibodeau

Intervenante jeunesse

"La motivation est
essentielle pour que les

jeunes deviennent
les citoyens du futur
."

 

Marco Gauthier

Intervenant jeunesse

Conseil d'administration

Équipe

Objectifs & mission

À la Fondation Rêves d’Avenir (FRA), nous nous sommes donné les objectifs suivants :

 

  • Éveiller chez les jeunes le désir d’aller aussi loin que leurs talents et leurs rêves leur permettent.

  • Offrir aux jeunes des moyens concrets (accompagnement, plan d'action, soutien scolaire, bourses, etc.) pour qu’ils accroissent leur motivation à persévérer et qu’ils puissent s’intégrer à la société.

  • Promouvoir l’implication des parents dans la motivation et la réussite scolaire de leur enfant.

  • Oeuvrer au développement et à la diffusion du programme de motivation scolaire Rêves d’Avenir pour faciliter la persévérance et la réussite scolaire.

  • Poursuivre la recherche de pratiques de communication innovatrices et efficaces permettant de rehausser la motivation et la persévérance scolaire des jeunes.

  • Procurer des ressources (personnel, matériel ou financière) aux organisations communautaires et scolaires pour soutenir les jeunes de familles démunies dans toutes les étapes de leur cheminement scolaire.

La Fondation Rêves d'Avenir (FRA) est enregistrée auprès de l'Agence de Revenu du Canada (ARC) en tant que qu'organisme

de bienfaisance et est donc habilité à remettre des reçus pour les dons déductibles aux fins de l'impôt (fédéral et provincial).

 

La mission de la FRA reconnue par l'Agence de Revenu du Canada est la suivante :

 

  • Promouvoir l’éducation chez les jeunes dans le besoin, en leur offrant un service en motivation scolaire visant à leur faire prendre conscience de leur potentiel, les amener à définir leur plan d’avenir personnel et de réussite scolaire, les accompagner dans leur cheminement scolaire ainsi qu’en informant les adultes significatifs entourant ces jeunes concernant leur plan d’avenir et les moyens de les encourager à le réaliser.

  • Reconnaître et encourager la motivation et la persévérance scolaire chez ces jeunes en leur offrant des bourses d’études en vue d'études postsecondaires.

  • Promouvoir l’éducation en offrant au personnel dans les écoles ou les groupes communautaires œuvrant auprès des jeunes de la formation et de l’accompagnement dans la mise sur pied et dans la réalisation de programmes de motivation et de persévérance scolaire.

 
 

Historique

En 2007, nous avons mis en place le programme de motivation scolaire Rêves d'Avenir (en y intégrant les outils de valorisation de MCMA). Depuis 2007, nous avons amélioré les outils du programme Rêves d'Avenir et la façon d'accompagner les jeunes avec ce programme de motivation. Nos succès amenant les jeunes à réussir et à atteindre leurs objectifs et le financement se faisant rare, nous avons vu la nécessité de trouver le financement nécessaire pour permettre de poursuivre le développement et la diffusion de ce programme innovateur et efficace.  C'est ainsi que la Fondation Rêves d'Avenir a été incorporé le 22 octobre 2015 et à reçu ensuite son approbation en tant qu'organisme de bienfaisance reconnue par l'Agence de Revenu du Canada.

À l'écoute des jeunes

L'histoire ayant mené à la création de la Fondation Rêves d'Avenir (FRA) est lié à l'histoire et à la mission du Centre Jeunesse Unie qui est la Maison des jeunes du quartier Parc-Extension. Depuis maintenant 28 ans, en étant constamment à l'écoute des besoins des jeunes, le Centre Jeunesse Unie a toujours tenté de trouver une réponse adaptée à leurs besoins.  Et pour cela, nous avons dû innover.

Dès septembre 1995, même si le Centre Jeunesse Unie n'avait jamais reçu de financement pour le faire, nous offrions (par nécessité) aux jeunes du quartier Parc-Extension une période d'aide aux devoirs pour que les jeunes venant socialiser et suivre des ateliers dans nos murs le fassent sans négliger leurs études.  Cela commença par quelques élèves et petit à petit, ce nombre a augmenta au point ou nous devions recruté des bénévoles.

 

En écoutant les jeunes, nous étions confrontés à toutes sortes de situations. Souvent les jeunes s'ouvraient à nous, nous parlant de leur difficulté et de leur découragement, de ce qu'ils vivaient à l'école où à la maison. Jouant un rôle similaire à celui d'un "grand frère", nous écoutions les jeunes.  Nous avons vite réalisé leurs besoins d'être valorisés. Pour cela, nous avons créés en 1999, le programme Mes Choix, Mon Avenir (MCMA), un programme de valorisation des jeunes et visant à reconnaitre leurs progrès et leurs acquis. Nous lui avons ajouté en 2002, le "Gala des Junies" pour amener un peu plus loin cette valorisation et la rendre publique.

Contribuant à rehausser l'estime de soi des jeunes, nous avons poursuivi notre écoute. Et nous avons découvert que pour beaucoup de jeunes, les motivations, les raisons pour lesquels certains jeunes faisaient des efforts et persévéraient étaient absentes chez d'autres jeunes. Nous avons alors décidé d'améliorer le programme (MCMA) en lui faisant faire un pas de plus.  Nous avons préservé le volet de  "valorisation et reconnaissance publique" associé au Gala des Junies.